Qu’est-ce c’est le yoga et l’hatha yoga?

 

Au fond de soi, tout le monde cherche naturellement le bonheur et l'harmonie. Les gens se trompe souvent dans la façon qu'on le cherche. La vie humaine est déjà pleine de bonheur, mais aussi de la souffrance et de l'ignorance. Les gens fuient la souffrance dans l'occupation excessive du mentale dans le travail, dans la religion obsessive, dans les activités agréables ou stimulantes, ou dans la drogue et l'alcool. Les gens avec plus de conscience cherchent des méthodes plus saines pour trouver le bonheur.

 

Le yoga attire beaucoup des gens aujourd'hui dans l'occident pour beaucoup de raisons. Il y en a qui font comme une thérapie pour soulager ou traiter des maladies ou des blessures. Il y en a qui font pour le sevrage des mauvaises habitudes ou des substances nocives, comme, le tabac ou les médicaments antidouleur. Il y a des gens qui font pour mieux gérer le stress d'une vie moderne. On fait aussi pour avoir un corps sain et même plus esthétique dans un monde qui a des aspects superficiels. Néanmoins on voit très bien une grande sincérité dans les pratiquants du yoga en occident aujourd’hui. Quelles que soient les raisons pour commencer le chemin du yoga, superficiels ou profonds, le but est loin d'être uniquement physique. Le but est de trouver l'harmonie en soi.

 

Qu'est-ce que c'est le Yoga ? Le mot yoga vient de la racine "yuj" en Sanskrit, qui signifie "joug" ou "joindre", comme un joug qui réunit un cheval avec son chariot. Au niveau basique, ça pourrait être interprété comme l'union entre le corps et l'esprit par le souffle. Sur un niveau cosmique ça peut être interprété comme l'union entre l'âme humaine ou individuelle ( Atman) et l'âme divine (Brahman), entre Shiva et Shakti, entre jivi et l’isvara, entre le monde intérieur et le monde extérieur, entre la stabilité et l'instabilité. Le Yoga est d'abord une philosophie ou une science de réalisation de Soi par la pratique spirituelle pour se libérer de la souffrance et de l'ignorance. Mais les souffrances, la peur et la haine sont des illusions. La réalité et l’amour. Le grand sage yogi de l'Antiquité, Patanjali, donne une définition de Yoga comme « samadhi, » ou la conscience devient pure et peut être utilisé comme un instrument pour atteindre la vérité ultime de l'existence. Ici le corps contrôlé est en symbiose avec l'esprit et l'âme.

                                                                                                                 

L'identité de l'âme avec l'âme universelle est réalisée. Patanjali a défini le yoga comme citt vritti nirodda , qui signifie le moment on cesse à s'identifier à nos pensées changeant en permanences, on arrive à l'état de " yoga" où il y a l'unité entre le cœur, le corps et le mental et on reconnaît notre vraie nature. Yoga est une science, une discipline. On n'a pas besoin de croire en quelque chose. Yoga est existentiel, expérimental, expérientiel. On n'as pas besoin d'avoir la foi, mais seulement le courage de faire l'expérience. On peut étudier, lire, essayer de comprendre des théories, mais le yoga est quelque chose qu'on doit mettre en pratique. C'est à la fois une discipline et un art à vivre ; c’est un chemin vers la liberté. Avec la clarté mentale et la cessation des pensées, on trouve sa vraie essence et c'est là qu’on a la capacité d'apprendre ( praman) et connaître. Quand l'individu arrive à la conscience ultime, toutes ses actions et pensées font partie du cosmos. Cette réalisation est une évolution qui dure les cycles de plusieurs vies.

 

Les yogis qui suivent différents pratiques de yoga, cherchent tous le Samadhi, ou l’éveil que certain vont dire est la même chose. D’autres vont dire qu’il y a des nuances entres les deux. Sans préparation ou connaissance de comment attendre le but de Samadhi est comme si on construisait une maison sans les plans. Bien sûr, il y a des cas rares cas d’éveil spontanés, mais généralement pour atteindre le niveau ultime de yoga, on a besoin d’un système.

Le Bhagavad Gita prescrit des bases fondamentales : un régime alimentaire équilibrée, une pensée équilibrée, un sommeil équilibré, et des actions basées sur une compréhension équilibrée. Ce sont des cinq éléments essentiels qui sont la base d’une pratique de méditation.

L'être humain n'est pas un simple corps physique, mais ( selon beaucoup de textes yogiques) un assemblage de trois corps, ou abris provisoires, pour l'âme qui voyage dans son évolution. Le corps, l'âme et l'esprit sont ensemble comme une trinité.

 

Le plus connu des chemins dans l'occident est le Hatha Yoga, qui fait partie du système plus large du yoga. Hatha-yoga signifie littéralement le yoga de « l'effort » ou de « la force ». « Ha » signifie soleil et « tha » signifie lune. Hatha-yoga est l’utilisation de prana pour équilibrer et harmoniser les énergies opposées. L’apparition d’Hatha Yoga est liée au non d’ascète, Gorakhnath, fondateur d’un ordre, les Kaphata-yogi. Il a vécu au VIIe siècle ou peut-être plus tôt. Gorakhnath est supposé d’être l’auteur d’un texte, le Goraksacataka. Les Kanphatas appellent leur propre discipline « Hathayoga » qui est devenu rapidement un terme à désigner l’ensemble des disciplines traditionnelles pour maîtriser parfaitement le corps. D’autres grands textes des Gorakhnathayogis sont le Hathayoga Pradipika, le Gheranda Samhita et le Civa Samhita.

 

Le Hatha-yoga est une approche physique, mais le but est toujours spirituel. Le corps est le véhicule pour atteindre l'haute connaissance et l’Hatha-yoga était créé comme une préparation pour la méditation. Il prépare le corps et surtout le système nerveux en augmentant la force physique et la vitalité pour garder l'esprit calme. Avec la pratique des asanas (postures) dans l’Hatha Yoga il y a aussi des méthodes de purification ( kryas ), le contrôle du souffle ( pranayama ), l'alimentation saine, la relaxation ( nidra yoga), des mantras et de la méditation (dhyana ). La pratique des asanas seules n'a pas d’effet spirituel jusqu'au moment que c'est complémentés par les autres pratiques d’Hatha Yoga. Sinon ça reste uniquement de l'exercice physique. Normalement, on n'enseigne pas de la philosophie dans un cours de Hatha Yoga 

( par manque de temps et aussi certaines pensent que la philosophie doit être étudié en dehors des cours) mais une pratique régulière peut ouvrir une porte pour découvrir toute la philosophie yogique par la suite. Les effets de l’Hatha Yoga commencent après qu'on quitte le tapis ou le cours. La pratique dans une séance de yoga amène une certaine conscience au corps et ancre l'esprit dans le présent qui, par la suite, s'intègre dans la vie quotidienne. La concentration pendant les asanas et la méditation apporte une attention à nos gestes, nos paroles, nos pensées et nos actes. Les recherches scientifiques démontrent les bienfaits de hatha-yoga sur la santé physique et mentale. On fait du yoga surtout pour trouver l'harmonie en soi avec le monde extérieur. Pour retrouver cette harmonie, qui est en fait notre nature d'origine, il faut être en bonne santé et être attentif à son corps.

 

Le Hatha-yoga et le Raja-yoga sont deux de la même discipline. Quand on débarque sur le chemin de yoga, on commence par le corps qui ne demande pas forcément de la réflexion ou de la spiritualité, mais avec une pratique régulière, l’aspect mental et spirituel commence à s'intégrer dans la discipline. Il y a une augmentation d'usage thérapeutique d'hatha yoga qui aide à faire connaître le yoga plus globalement. Les intentions spirituelles dans les pratiques sont nécessaires pour qu'il soit considérés du yoga. Sinon ce n’est que l’exercice physique.

 

Le Hatha Yoga est une science de la santé basée sur la compréhension complète du bon fonctionnement de l'organisme. Beaucoup de gens souffrent des maladies et une baisse de vitalité. C'est reconnu que le sport est bien pour la santé du corps, mais le yoga est unique. Non seulement le yoga développe les muscles, étire et tonifie les muscles, maintien le bon emplacement de la colonne vertébrale, fait circuler le sang, fait circuler le système lymphatique, élimine les déchets, et équilibre le métabolisme, renforce le système osseux, corrige la posture, améliore la respiration, augment l’énergie, mais il aide aussi le mental et l'esprit. Pour avoir une bonne santé mentale, il faut une  bonne santé physique et vice-versa. Le corps et le mental vont ensemble. Le Yoga regard le corps et le mentale comme une entité intégrale. 

Il y a 6 principes de base à intégrer dans la vie quotidienne pour avoir une vie plus longue et saine:

 

1) Un bon exercice physique : asanas

2) Une bonne respiration : pranayama

3) Une bonne relaxation : nidra yoga

4) Les nettoyages : kriyas

5) Une alimentation saine

6) La  méditation et la pensée positive

  

 Les nombreuses bénéfices du Yoga  :

·      Augmentation de mobilité, de souplesse et d’équilibre

·      La densité osseuse augmenté

·      Plus de masse musculaire, renforcement de la force physique

·      Une meilleur santé des articulations et un soulagement des symptômes de l’arthrose

·      Une réduction d’hypertension artérielle

·      Une meilleur fonctionnement des poumons

·      Amélioration cognitive et l’equilibre

·      Bon pour le moral et la santé mentale et aide à gerer le stress

·      Améliore la qualité de sommeil

·      Aide la gestion du poids

Andrea Martin-Netteland est professeur de yoga depuis 2005 et fondatrice du centre Nalaya-Yoga à Maisons-Laffitte en France