Le Printemps est là !
Le Printemps est là !
Pour moi, le Printemps est la saison le plus magique de l’année. On se réveil des jours sombres et froids de l’hiver, le monde commence doucement à se réchauffer et la vie se réveil de son repos hivernal. Je suis toujours émerveillée par la magie de la nature avec ses odeurs florals et de verdure, les couleurs vifs et la naissance des petits animaux.
« Spring » en anglais, signifie non seulement la saison du printemps, mais " spring" est aussi un verbe très actif, qui signifie de « bondir », « sauter », ou « agir rapidement ».
Le 20 mars marque le 1er jour du Printemps pour l’hémisphère du nord. Sur l’Equator céleste, le soleil se lève précisément à l’est et se couche précisément à l’ouest, donnant 12 h de jour et 12 h de nuit. C’est un moment qui symbolise l’équilibre, qui nous invite à bien s’enraciner pour aller en avant avec nos intentions bien réfléchis depuis le début de l’année. C’est le moment de transition entre une saison de réflexion intérieur et de repos vers une saison où nous voulons sauter vers l’avant avec une nouvelle énergie et vitalité pour accomplir ce qu’on désir.
C’est le moment à explorer le concept d’équilibre dans notre vie intérieure mentale et physique, ainsi que dans notre vie extérieure. Contemplez les façons que vous essayez de trouver l’équilibre dans votre vie : entre l’activité et le repos, entre la connexion avec les autres et les moments pour Soi, entre les activés stimulants et les moments de réflexion intérieur. Dans le pratique de yoga il est important d'avoir un équilibre entre la routine et la souplesse mental.
Les clés pour l’équilibre sont les clés pour la bonheur :
Le Yoga propose une grande variété de postures d’équilibre pour améliorer, non seulement notre stabilité physique, mais aussi mental. La posture de l'arbre illustre bien cet équilibre entre la stabilité et la souplesse de notre être. Observez bien un arbre: Le tronc de l'arbre a besoin d'être solide et bien enraciné dans la terre. Les branches doivent garder une certain souplesse pour ne pas se casser quand le vent souffle ou une tempête arrive. On s’enracine d’abord avec la terre, on stabilise le souffle, puis on stabilise le mental. Mais l’équilibre c’est pas quelque chose de figé. C'est pareil avec notre pratique de yoga, qu'on applique dans votre vie: Une fondation solide avec une routine est important pour avoir un sens de direction pour mieux permettre l'evolution. La souplesse physique et mental qui nous permet de mieux s’adapter aux situations quotidiennes qui sont en perpétuel évolution. Rien est permanent, alors il vaut mieux s'adapter.
Profitez bien de cette saison de transition pour trouver votre équilibre pour aller mieux en avant avec vos rêves, vos intentions, vos projets et vos désirs.
Namasté,
Andrea Martin Netteland
Professeur d'Hatha-Yoga