boisson du matin au gingembre

Faites le challenge de boire ce boisson pendant 7 jours et constatez les bénéfices.

 

Ce boisson Ayurvédique fait rayonner d’une bonne santé intérieur. La première chose que le corps à besoin au réveil est l’hydratation. A jeun la première chose ingérée va directement aux intestins et les vitamines sont absorbées rapidement dans le système sanguin. Ce « cocktail » ou «  potion »  du matin est l’idéal pour la reminéralisation, la réhydratation et le nettoyage du corps.

La première fois que j’ai testé ce boisson était pendant ma formation de professeur de yoga. J’ai eu des cours sur l’alimentation Yogique et Ayurvédique et ,comme j’étais enrhumée, j’ai décidé de testé la recette. J’ai bu un grand verre au réveil et j’ai mis le reste dans un Thermos que j’ai siroté toute la journée. J’étais agréablement surprise à quel point mes sinuses étaient dégagés dans le 5 minutes après l’avoir consommé le matin et mon rhinite était parti le lendemain. J’ai remarqué une amelioration de ma digestion sensible et pour le syndrome Reynaud, une condition héréditaire que j’ai qui consiste d’une mauvaise circulation èsanguine ver les extrémités. J’étais tellement convaincu par les résultats que je continue d’en boire tous les matins depuis 20 ans. Je fais pour mes amis et la famille qui sont stupéfaits aussi par les résultats et qui sont devenus adeptes de ce “potion magique” du matin. Même les gens qui n’aime pas le gingembre, ont trouvés ce boisson agréable. Mon mari détestait le gingembre, mais maintenant il adore ce boisson. J’appel ca mon “Ti Punch” du matin.

L’Ayurveda signifie la conscience de la vie, mais il est avant tout, comme le yoga, un art de vivre et une philosophie. Le Yoga et l’Ayruveda, les sciences sœurs, sont complémentaires et ils sont basés sur les concepts énergétiques et sur des éléments. L’Ayurveda prescrit le bien-être physique et mentale par les remèdes thérapeutiques et préventives par le massage, l’alimentation saine, et la pratique de yoga.  

L’Ayurveda considère le gingembre et le citron vert comme deux des meilleurs aliments pour le corps ( la pomme est la troisième meilleur aliment ). Le matin, notre système digestif n’est pas encore réveillé ou échauffé. Le gingembre stimule les feux digestifs et il ouvre l’appétit. Il aide contre les nausées, alors c’est un excellent remède cotre les nausée du matin pour la femme enceinte et contre les mal du transport. Le gingembre est excellent contre le rhume. C’est un anti-inflammatoire qui aide à décongestionner les sinus et aide la circulation sanguine. Il a des propriétés anti bactériennes qui aide contre les infections et aide avoir une peau saine. Le gingembre est excellent pour le diabète et pour le contrôler le poids, car il régule le niveau du sucre dans le sang qui il aide à réguler les sensations de faim.  La présence du Vitamine A et C sont excellent pour une belle chevelure et stimule le système immunitaire. Le gingembre était démontrés que ses propriétés antioxydants aide à prévenir la dégradation des cellules du cerveau qui est responsable pour les conditions neurodégénératives, comme la maladie Alzheimer. Un boisson basé de gingembre accélère la récupération des muscles après l’effort. Ce boisson pourrait etre consommé toute la journée , surtout au moments de rhume, mais il agit encore plus sur le corps quand on le boit le matin à jeun car il va directement aux intestins et les nettoie. Le citron vert ( ou citron jaune si on préfère ) est plein de vitamine C et il neutralise l’excès d’acidité qui reste dans l’estomac depuis le repas de la veille, aide contre l’indigestion et les aigreurs.

Vous pouvez tester et voir pour vous même! Faite le challenge de le boire pendant 7 jours et constatez vous même!

Une astuce pour gagner du temps le matin et de le preparer la veille le soir et vous pouvez faire suffisamment de liquide pour 2 jours pour deux personnes si vous garder le liquide au frais. Vous pouvez en faire plus si vous êtes enrhumé et vous souhaitez en boire pendant la journée. Vous pouvez aussi raper le gingembre en avance et garder le pulpe au frais pendant quelques jours. Utilisez que du gingembre frais. Le gingembre en poudre n’a pas les mêmes effets et il peut etre même irritant pour l’estomac. Vous pouvez utiliser le citron vert ou citron jaune, mais en inde il utilise plus le citron vert. Le citron vert n’a pas de pépins alors on gagne du temps. J’utilise une rape en céramique pour gingembre , mais ca marche avec n’importe quel rape. Si vous n’êtes pas fan ou habitué au gingembre, commencez doucement avec votre dosage. Vous pouvez augmenter le dosage du gingembre au fur et à mesure.



Voici la recette:

Ingredients pour 2 personnes:

  • Un morceau de gingembre frais, la tailles d’une pousse

  • 1 citron vert ou citron

  • 1 c à café (plus ou moins selon votre goût) du miel ou autre sucre non raffiné

Methode:

Lavez et pelez le gingembre à peu près la taille d’une pousse. Si vous le lavez avec une brosse pour légumes, la peau s’enlève toute seule. C’est facile à peler la peau avec le coté d’une cuillère aussi, mais vous n’êtes pas obligé de le peler, si le gingembre est bio, car vous allez le filtrer après. Râpez le gingembre au dessus d’une casserole et fait couler l’eau sur la râpe pour que tout le gingembre se rince de la rape ver la casserole. Cette étape est important pour faire dégager le jus du gingembre. Faites chauffer le liquide jusqu’à bouillon , puis baissez le feu et laissez mijoter quelques minutes jusqu’à le liquide soit une couleur ambrée. Pour gagner du temps le matin, vous pouvez faire ça la veille le soir et l’eau sera suffisamment infusé le matin qu’il suffira de simplement le chauffer.

IMG_7288.jpeg

Rincez le gingembre râpé dans le casserole

Il est important de râper le gingembre pour faire un pulpe et de faire dégager le jus. Ca ne marche pas aussi bien avec le gingembre coupé simplement coupé en lamelles.

En attendant que le gingembre se chauffe et s’infuse, pressez le jus d’un 1/2 citron ou citron vert par personne dans un verre ou un mug pour chaque personne. Si vous êtes malade, vous pouvez utiliser plus du jus pour plus de vitamine C. Si vous trouvez le gingembre trop fort, il suffit de le diluer avec un peu d’eau. Souvent on s’adapte à la quantité de gingembre.

Versez le liquide infusé dans le verre à travers une petite passoire à thé ou tamis et ajoutez du miel ou sucre selon votre goût. Pour l’efficacité attendez 1/2 h pour manger du solide et attendez 1/4 pour boire quelque chose avec la protéine (lait). Il faut lassiez agir la potion dans le système digestif avant de poursuivre votre petit dejeuner habituel.

Quand vous dégustez, soyez réceptif et conscient des effets immédiats: une sensation agréable de l’échauffement à l’estomac, l’ouverture de l’appétit, les sinuses dégagés, le système d’elimination qui se met en route. Avec l’observation vous adapterez votre quantité du gingembre et sucre selon votre goût et peut-être vous trouverez le plaisir, même gustative, de le boire quotidiennement. J’espères qu’après 7n jours vous allez avoir envie d’intégrer ce “Ti Punch” dans votre rituel du matin et le partager avec votre entourage.

Namasté

IMG_2089.jpeg

Dégustez chaud ou tiède.

Faites le challenge pendant 7 jours et constatez le benefices!