Smoothies : Les super boissons
Les Smoothies : Les super boissons pour une super santé
Les smoothies, gourmandes et satisfaisants, sont un moyen de s’alimenter pour différents raisons. Ils permettent à s’alimenter équilibré sur le pousse. Très intéressants pour les sportifs, les smoothies permettent de se nourrir sans trop alourdir l’estomac. La digestion est plus facile quand les aliments sont déjà liquides. Les smoothies peuvent être un bon boisson après l’effort physique pour se réhydrater et reminéraliser les muscles. Un smoothie pourrait être parfait au petit déjeuner pour les gens qui ont du mal à manger le matin mais qui ont besoin de l’énergie. Les smoothies peuvent aussi être intéressant dans le cadre d’une cure. Il est plus facile à faire psychologiquement qu’une jeun pur, car il y a moins de frustration ; on peut boire à sa faim. D’autres types de cures, comme la mono diète avec un seule type de fruit par repas, peuvent provoquer des effets secondaires, comme la fatigue, l’irritabilité ou mal à la tête. Avec les smoothies, on peut combiner des aliments pour mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang en ajoutant plus de fibres et de la protéine.
C’est quoi un smoothie exactement ?
Un smoothie est un boisson fait par des fruits et des légumes mixés en purée buvable qui peut être mélangé avec du jus de fruits, du lait, lait végétale, les graines, les purées/beurres de noix. Les recettes à venir ! Il a une consistance épaisse qui remplit bien l’estomac. Un smoothie remplace un repas car il est très complet en nutrition.
Pour un smoothie digeste : Un smoothie se digère mieux à jeun et sans aliments solides au même temps. Ce n’est pas un boisson pour accompagner un repas. Un smoothie remplace un repas car il est très complet. Manger les aliments solides au même temps est déconseillé car il empêche la bonne digestion et créer les ballonnements, l’indigestion et la fermentation ( donc les flatulences) des aliments dans le système digestif . Il est mieux de le consommer pour remplacer un repas ou bien à l’écart des repas. Tout le monde est unique, alors n’abandonnez pas toute suite, si vous rencontrez des problèmes digestifs. Expérimentez avec les différents moments de la journée et les recettes différents. Les recettes les plus digestes, sont souvent les plus simples, sans protéines et sans trop d’ingrédients.
Pourrons nous consommer les smoothies pour faire une cure ou un « détox » ?
Je n’aime pas trop dire le mot « détox, » car ça a devenu un mot trop utilisé commercialement. Le détoxification est une processus naturel des organes du corps . Le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons travaillent tous pour éliminer les déchets et tous les choses que nous n’avons pas besoins. Pendant l’hiver le corps stock plus des substances qu’on considère des toxines et au printemps le corps les élimine naturellement . Le corps fait son travail déjà, mais nous pouvons aider le processus, en adoptant des bonnes habitudes :
- Bouger le corps, faite du sports, marcher
- Brosser la peau avec une brosse spécial pour le corps
- Adapter et alléger son alimentation
- Les saunas et les hammams pour aider l’évacuation des toxines par sueur.
- La respiration profonde, on pourrait utiliser une technique du souffle de yoga, kapalabhati
- Le yoga, les postures qui massent et stimulent les organes intérieur, par exemple, les torsions latérales et les inversions
Pourquoi faire une cure de smoothies ?
Les bénéfices d’une cure sont :
- aider les organes à se purifier des toxines accumulés pendant l’hiver
- booster le système immunitaire
- augmenter notre énergie
- clarifier la peau
- améliorer le système digestif
- purifier le foie
- perdre du poids
Quel moment à faire une cure de smoothies ?
Le changement des saisons est un moment propice pour faire des cures, surtout entre l’hiver et le printemps ou entre le printemps et l’été. Pendant la transition entre l’automne et l’hiver il est mieux d’explorer les soupes chaudes car le corps a besoin de plus de chaleur à ce moment de l’année. Rien empêche de faire les smoothies dans la journée et une soupe chaude le soir.
Une cure peut être fait quand vous sentez le besoin. Si vous avez une ou plusieurs des symptômes suivants :
- Fatigue au réveil
- Sensation de léthargie ou brouillard mentale après le repas
- L’indigestion et brulures de l’estomac
- Manque d’appétit
- Prise du poids
- Constipation
- Mauvaise humeur
- Peau à tendance acnéique
- Manque d’énergie général
- Mauvais qualité de sommeil
- Allergies chroniques
- Rhumes à répétition
La forme liquide facilite l’assimilation des nutriments et les déchets sont éliminés plus facilement. Le corps est constamment dans deux phases continues : anabolique ( la construction) et catabolique ( la destruction de la matière organique). L’activité catabolique continue à produire des déchets qui sont éliminés par les organes d’excrétion, comme les intestins, les poumons et les reins. Une cure donne le système digestive un peu de repos pour laisser l’énergie se concentrer plus sur l’élimination. Un jeune pur peut faire du repos complet au système digestion.
Dans le cadre d’une cure de smoothies et un jeun pure, le principe est la même : Avec moins d’énergie gaspillé dans la digestion, le corps peut se concentrer mieux dans l’élimination. Du coup, on se sent avec plus d’énergie. Vous pouvez adopter les smoothies pour un repas par jour, un repas occasionnelle ou une cure de quelques jours.
Comment commencer une cure de smoothie détox :
Une préparation est important. Il faut préparer vos aliments, votre matériel et surtout votre corps. Commencer une cure soudainement pourrait entrainer des effets désagréables. Programmez votre jour de départ. Pendant les jours précédant le jour 1 de la cure, réduit progressivement la consommation de la viande ( si vous en manger) le sucre, la farine de blé, la caféine, et bien éliminer l’alcool. Il pourrait être bien d’éliminer même les produits laitiers avant et pendant ce cure. La veille, manger un repas très léger avec uniquement des légumes, de la salade ou une soupe. Votre estomac va rétrécir progressivement et vous aurez déjà moins faim au repas. Quand vous terminez votre cure , il est important de recommencer à manger solide progressivement et légèrement, comme pour la préparation.
Que faut ’il pour faire des smoothies chez moi ?
Un bon blender. La qualité va jouer surtout avec la puissance du moteur et la qualité des lames pour bien mouliner certains aliments difficiles, comme les mures ( avec les graines) ou les graines de lins, ou les myrtilles (la peau difficile) . Vous pouvez faire des recherches sur internet et bien regarder les avis. J’ai un Ninja qui est très performant.
Choisissez es fruits et des légumes bio , si possible pour ne pas avoir des résidus des pesticides ou des chimies. Il contiennent plus vitamines et minéraux aussi. Privilégier aussi les ingrédients le plus frais possible.
On pourrait avoir des effets désagréables surtout au début de votre cure, mais ses effets sont provisoires. Ca dépends de vos habitudes alimentaires avant votre cure. Si vous avez l’habitude à consommer beaucoup de café ou des boissons caféines, vous pouvez avoir des maux de tête. Il faut pensez à bien s’hydrater avec de l’eau. Si votre corps est habitué à consommer l’alcool, du sucre , le corps peut sentir un manque qui pourrait être non seulement physique mais psychologique aussi. Vous pouvez ressentir la fatigue ou être irritable. Les effets secondaires sont normales et un signe que le corps faire son travail. On pourrait même avoir des boutons sur la peau qui montre que le corps est en train d’éliminer les impuretés. On pourrait avoir une mauvaise haleine. Pensez à gratter votre langue au réveil et avant chaque repas pour ne pas ingérera les bactéries accumulés sur la langue. Vous pouvez avoir des troubles gastriques, comme la diarrhée ou la constipation et ça pourrait dépendre aussi de vos habitudes avant la cure.
Attention :
Il est recommandé de demandé conseil à son médecin avant d’entreprendre une cure smoothie, comme tout régime alimentaire restrictive, surtout des gens sous des médicament ou si vous avez des problème cardiaques.
Quelques astuces :
Garder quelques fruits au congélateur qui peuvent remplacer les glaçons et permet d’avoir à la main à n’importe quel moment. Ne remplissez pas votre récipient complément pour éviter que ça déborde pendant le mixage.
Les fruits : Une liste des fruits que vous pouvez congeler pour avoir hors saison et quand vous avez besoin. Vous pouvez les préparez déjà coupés, pour faciliter le travail:
Banane, fraise, myrtilles, mangues, pèches, poires, mures, framboises, raisins, etc.
Noter : les pommes se gardent longtemps au frigo, alors pas besoin de les congeler.
Les légumes : Les légumes à feuilles, comme la salade, roquette, kale, épinards sont très minéralisant et apport du calcium. Les légumes comme la carotte , betterave, patate douce, potiron , tomates, concombre marchent très bien dans les smoothies
Liquides : l’eau minéral, les glaçons, l’eau de coco, lait de vache, de brebis de chèvre, lait fermenté ( kéfir est la même chose) végétaux, yaourt, lait végétal ; l’embarras du choix pour être
Les herbes : les herbes sont pleine de saveur et de vitamines et minéraux : les plantes frais en jardin ou en cuisine ou même surgèles : aneth, menthe, basilique, coriandre, persil
Les épices : piment de Cayenne (stimule le métabolisme) cardamome (stimule la digestion) cannelle, curcuma (anti inflammatoire), gingembre en poudre ( beaucoup de bénéfices pour le corps) , poivre noir ( aide l’assimilation des vitamines)
Pour augmenter la protéine et les nutriments aux smoothies, vous pouvez ajouter :
Les noix, graines crus: pleine de protéine et acides gras oméga 3 : amandes, noix, noisettes, graines de chia, chanvre, tournesol, sésame, pistache, courge
Les noix en beurres/purée : cacahuète, amande, pistache, sésame ( tahini)noisettes
varié et selon votre gout: amande, épeautre, millet, chanvre, avoine, soja, riz, chia.
Pollen d’abeille
Les Poudres :
- Whey: un protéine de haute qualité et très digeste. Anti-inflammatoire, il était trouvé à aider contre les problèmes intestinaux( comme la maladie Chron’s), contre la tension artériel, contre la diabète
- Açai : ce « super fruit » brésilien est très fort en vitamines, minéraux et antioxydants, il existe aussi en purée congelé ; il est plus sucré et plus calorique
- Agropyre (“Wheatgrass” en anglais) :contient 17 acides aminés, antioxydant, Vit C et Vit E. Propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoire et excellent pour la digestion.
- Moringa: anti-inflammatoire, bon pour le cœur et système immunitaire
- Maca : fort en vitamines , minéraux et acides aminés. Au Pérou il est utilisé pour la fertilité et pour augmenter pour la force physique
- Matcha: thé vert en poudre riches en fibre, chlorophylle, minéraux et vitamines. Il aide à baisser le cholestérol. Très antioxydant. Il aide dans l’élimination des toxines du corps et calme les nerfs.
Pour un mixage optimale :
1. Commencer par les fruits et légumes frais, coupés en morceaux maximum 2.5 cm
Si vous utilisez les ingrédients congelées, ajoutez les seulement à la fin.
2. Ajouter les feuilles et les herbes
3. Ajouter le liquide ou yaourt
4. Ajouter les ingrédients sec ou collants, comme les graines, les poudres, ou les beurres/purées de noix
5. Fini par les glaçons ou les ingrédients congelés
Il y a beaucoup de combinaisons possibles à faire. Vous pouvez créer vous-même vos combinaisons saine et savoureux. Il est prudente de commencer par les feuilles qui ont u gout p Un smoothie remplace un repas car il est très complet. Manger les aliments solides au même temps qu’un smoothie est déconseillé car il pourrait empêcher la bonne digestions par la fermentation des aliments dans le système. Il serait mieux d’attendre une heure après la consommation d’un smoothie avant de manger d’autre choses. Après un repas solide il serait préférable de ne pas consommer un smoothie jusqu’au moins 2 heures après.
lus doux , comme les épinards ou la salade romaine Commencer avec les combinaisons simple. Les bananes donne du sucre et une bonne consistance. L’avocat donne une consistance plus crémeux:
Les ingrédients suivants sont excellent : Avec les ingrédients suivants :
Pommes, poires, lait végétales cannelle, noix de muscade, amandes, noix
Kale, salade, épinard citron, poire, kiwi, gingembre
Thé vert, matcha tous les fruits de bois, cerises, pulpe de grenade
Patate douce, carotte, potiron curcuma, sirop d’érable
Roquette menthe, poire, pomme, concombre
Ananas, mangue, papaye noix de coco, banane
Fraises menthe , basilique, baie de gojis
Voici quelques recettes qui peuvent remplacer un repas ou être consommés dans le cadre d’une cure. N’hésitez pas à expérimenter et échanger des ingrédients par rapport à ce que vous avez ou que vous aimez:
Recette Smoothie Vert simple: équilibre bien le système digestif
- Banane : 1
- Pomme : 1
- Orange : 1
- Gingembre râpé ( optionnel) : 5 g ( 1 c à café)
- Feuilles de romaine, épinards, ou kale : une poignée
Smoothie déesse verte : pour une belle peau, pleine de vitamines E, B6, folate, calcium, fer, flavonoïdes , oméga 3-6-9 et protéine:
- Pomme : 1
- Kale : 3 feuilles
- Épinards : une poignée de feuilles
- Avocat : ¼
- Maca : 1 c à café
- Graines de chanvre : 1 c à café
- Matcha : 1 c à café
- Spiruline : 1 c à café
- Raisins vertes congelés : 6-8
Smoothie pour le foie :
- Banane : 1
- Pomme : 1
- Salade ( romaine) : 5 feuilles
- Épinards : une poignée de feuilles
- Persil : quelques feuilles
- Jus de citron 1 c à soupe
Smoothie fraicheur :
- Poire : 1
- Concombre : ¼
- Pastèque frais : 280g
- Kiwi : 1
- Menthe ou basilique : 2 feuilles
Smoothie café moka gourmande : pour bien se réveiller le matin, avec un peu de café et le banane donne du potassium :
- Banane : 3/4
- Café refroidi : 45 ml
- Purée d’amande : 10g
- Cacao en poudre non sucré : 3 g
- Miel ou sirop d’agave : 5 g
- Lait végétale : 175 ml
- Extrait de vanille : 1 c à café
- Glaçons : 375 g
Smoothie « salé » aux 8 légumes : les smoothies ne sont pas obligés d’êtres sucrés ; un gout salé, pourrait être très rafraichissant et satisfaisant, comme une soupe froide, beaucoup de vitamines :
- Carotte : 1 petite
- Tomate : 170 g ( 1 petite)
- Choux rouge râpé : 10g
- Betterave : ¼
- Concombre : ¼
- Basilique : 2 feuilles
- Céleri : 1 branche
- Oignon rouge : ¼
- Sel de mer ou de l’Himalaya : ¼ c à c
Smoothie « salé » aux légumes : excellant pour la peau , les cheveux :
- Cèleri : 2 branches
- Chêne rouge : 6 feuilles
- Avocat : ¼
- Basilique : 4 feuilles
- L’eau : 200ml
- Jus d’un ½ citron
Smoothie Déesse Dorée : antioxydant, anti-inflammatoire, anti-cancérigène et excellent pour le système digestif :
- Jus d’un ½ citron vert ou jaune
- Açai purée sans sucre ajouté : 125g
- Gingembre frais râpé : 1 c à café
- Curcuma : 1 c à café
- Fraise frais ou congelé : 120g
- Jus de grenade : 100ml
- Poivre noir : ¼ c à café
Smoothie Café: pour une pause-café ou le matin, excellent pour le cerveau :
- Café refroidi : 250 ml
- Lait ou lait végétal : 100ml
- Purée d’amande : 15 g
- Cannelle : ¼ c à café
- Sirop d’agave, miel ou sirop d’érable : 30 g
- Glaçons : 250g
Massala Chai Lassi Smoothie : rafraichissant et bon pour la digestion :
- Kéfir ou lait fermenté : 250 g
- Cardamome : ¼ c à café
- Cannelle : ¼ c à café
- Gingembre en poudre : ¼ c à café
- Date : 1
- Sirop d’agave ou de miel : 1 c à café
Latte Dorée Frais : anti-inflammatoire, contre l’arthrose, bon pour le système immunitaire :
- Curcuma : 1 c à café
- Thé noir refroidi ou roiboos si on préfère sans théine : 200 ml
- Lait végétale :100 ml
- Sirop d’agave, miel ou stevia, selon votre gout
- Glaçons : 4
Smoothie Tropical : fort en vitamine C, potassium, excellent pour le transit , la digestion et la reminéralisation:
- Banane : 1
- Ananas frais : ¼
- Kiwi : 1
- Mangue : ½
- L’eau de coco : 200 ml
Smoothie d’Automne : aide la digestion, fort en flavonoïdes
- Raisins rouges : 6-10
- Orange : 1/2
- ½ Patate douce cuit à l’eau, refroidi ( garder 100ml de l’eau de cuisson pour le smoothie)
- Pomme : ½
- Gingembre frais râpé : ½ c à c
- Épices optionnels : ¼ c à c noix de muscade, ¼ c à c de cannelle
- Dates : 2
- Glaçons : 2
Smoothie Choco-Énergie ( plein de protein, magnesium, fer, calcium et potassium)
- Épinards : 1 poignée de feuilles
- Poire : 1
- Banane : 1
- Cacao en poudre cru : 2 c à soupe
- L’eau : 200 ml
- Spiruline : 1 c à c ( ou maca)
« Smoothe » Transit : plein de fibres et du fer
- Graines de lin 30g ( trompées 15 minutes dans l’eau chaude ou mouliné d’abord à sec)
- Pruneau sec :1
- Figue sèche : 1
- Pomme : 1
- Poire : 1
- Pamplemousse : ½
- Gingembre râpé : 5 g ( 1 c à café)
Smoothie Açai ( très bon antioxydant)
- Açai en purée ou en poudre : 4 c à soupe
- Bananes congelés :2
- Fraises congelés : 110g
- Framboises congelés : 110g
- Graines de chanvre : 1 c à soupe
- Liquide ( l’eau, lait d’amande) : 250 ml
Potion Violet : la betterave est excellant pour l’entretien des cellules du corps
- Betterave : 115g
- Jus de carotte : 300 ml
- Myrtilles surgelés : 130g
- Mures surgelés ou frais : 5
- Açai en poudre : 1 c à soupe
Smoothie Reminéralisant ( excellant après la transpiration )
- Carotte : 1
- Épinards : 1 poignée
- Gingembre râpé : 5 g ( 1 c à café)
- Pomme : 1
- Cèleri : 1 branche
Smoothie Energie du Matin : pleine de vitamines, l’omega 3-6-9 et protéine
- Banane : 1
- Orange : 1
- Pomme : 1
- Lait végétale : 250 ml
- Cannelle et/ ou cardamome : ¼ c à café
- Poudre de protéine de whey : 1 c à soupe
- Maca ou açai : 1 c à café
- Graines de chia : 1 c à café
Smoothie de Popeye : pour une force physique et immunitaire
plus savoureux qu’on pense !
La vitamine C aide l’assimilation du fer qu’on trouve dans les date et les épinards. Les épinards sont aussi plein de calcium pour la santé des oses. Le kale est fort en beaucoup de vitamines et minéraux et même de protéine
- Dates : 2
- Cèleri : 1 branche
- Kiwi : 1
- Kale : 40 g
- Lait végétale ( aux noisettes est très savoureux pour ce recette) : 375 ml
- Maca ou açai :1 c à café
- Glaçons : 4