Nalaya Yoga

View Original

Oil pulling, le bain de bouche ayurvédique pour l'hygiène buccale

 

Oil pulling, le bain de bouche, pour les belles dentes et l’hygiène buccale

Dans la longue tradition Ayurvédique oil pulling fait parti de l’hygiène quotidien pour la santé des dentes, les gencives et même pour le détoxifier l’organisme. Son efficacité rend cette pratique progressivement plus populaire en occident.

« L’oil pulling », appelé gandusha en Ayurveda, est une technique simple et efficace pour enlever les bactéries de la bouche pour avoir les dents et les gencives en bonne santé. Ca ne remplace le fil dentaire, mais il aide à déloger les aliments incrustés. C’est aussi un des meilleurs façons de garder une bonne haleine et les dents blanches.

 

Une étude publiée par le Journal of Ayurveda and Integrative Medicine* a montré que l’oil pulling est un des meilleurs méthodes à prévenir les caries, la gingivite et la perte prématuré des dentes, mais qu’il peut même avoir un effet sur la santé du cœur, l’inflammation systématique et l’acné.

L’hypothèse Ayurvédique est que la langue est connecté à plusieurs organes, comme les reins, le cœur, les poumons, l’intestin grêle , etc. L’oil pulling aide à se détoxifier les organes par les enzymes salivaires. L’action de bruissement aide à garder la mâchoire en bonne santé.

La procédure :

Le matin, avant le petit déjeuner, on prend une cuillère à soupe de l’huile végétale. On fait un bruissement dans la bouche pendant une vingtaine de minutes. N’avaler pas l’huile, car il est plein de bactéries. Crachez l’huile dans la poubelle ou les toilettes. Il ne faut jamais le cracher dans le levier car ça peut le boucher. Rincez la bouche avec de l’eau.

Utiliser l’huile bio pressé à froid, comme l’huile de tournesol, olive, sésame ou noix de coco. Personnellement, je préfère la noix coco. La plupart de l’année il est solide et facile à prendre à la cuillère. Quand il fait chaud, il est liquide, mais vous pouvez le mettre au frigo, si vous préférez.

Chaque huile a ses propriétés et ses bénéfices.

La noix coco contient du Monolaurin qui est particulièrement efficace contre des microorganismes, comme Staphylococcus aureus, Candida, Helicobacter pylori , Escherichia vulneris et Enterobacter. Le Monolaurin est aussi antiviral. Il agit pour prévenir les caries, mais il n’agit pas sur les caries déjà existants. L’acide laurique présent dans la noix coco agit contre les aphtes.

L’huile olive qui contient 70% d’acide gras monosaturés avec une prédominance d’acide oléique.  Il contient des polyphénols et phytostérols (vitamines A, E et K) qui sont antimicrobiens, anti-inflammatoires et antioxydants)

L’huile de tournesol est riche en vitamine E et omega-6 qui ont des propriétés anti-inflammatoires, excellentes pour apaiser les gencives sensibles ou irrités.

L’huile de sésame est un des plus populaires des huiles utilisés en ayurveda. Avec vitamine E, acide linoléique et d’autres acides gras, il est très antibactérien.

Essayez et voir l’huile qui vous convient le mieux. Vous allez constater rapidement un meilleur confort buccale, une meilleur haleine et les dents plus blanches. Une meilleure haleine et les dents plus blanches donne la confiance de partager votre sourire 

 

 

*https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2225411016300281?via%3Dihub