Masala Chai : le boisson pour une bonne santé
Masala Chai
Quand je me suis réveillé mon premier matin en inde, j’avais hâte à déguster un vrai « chai ». J’ai commandé un « chai » et j’étais déçu d’être servi un thé noir simple sans les épices que j’attendais. J’ai cru qu’il y avait une erreur. Le serveur m’a expliqué un important leçon : que le « chai » signifie simplement « thé » et que le thé avec les épices, s’appelle « masala chai ». J’ai bien appris la leçon !
Pendant ma formation pour devenir professeur de yoga , nous avons reçu une formation en Ayurveda qui est la science parallèle du yoga. C’est une science holistique avec des remèdes à la fois préventives et thérapeutiques qui prend en compte les traits et constitutions ou doshas d’une personne. Sans rentrer trop dans les détails de cette science ancestral, l’alimentation joue un élément important. Les épices sont des bonnes solutions naturelles pour l’équilibre mentale et physique d’un individu.
Les épices dans le masala chai ont une longue liste de bénéfices et d’usages médicinaux :
propriétés anti-inflammatoires, éliminent des problèmes digestives, stimulent le système immunitaire, aident à réduire les sentiments de dépression, régulent le taux de sucre dans le sang ( surtout pour les diabètes type II), sont antioxydants, apaisent les déséquilibres hormonaux liés au syndrome prémenstruel , et sont excellentes pour le système cardiovasculaire.
Faite avec l’intension et de l’amour les propretés seront encore plus renforcés.
Recette Masala Chai :
- 4 clous de girofles
- ½ bâton de cannelle ( cassé en longueur)
- 1 c de café du gingembre frais râpé ( en poudre ca pourrait être irritant pour l’estomac)
- 4 graines de cardamome
- 1-2 c à café de thé noir ( vous pouvez utiliser du thé vert ou du roiboos , si vous ne voulez pas de théine)
- La bardane ( optionnelle)
- Graines de fenouil ( optionnelle)
- Lait de vache, d’avoine, de riz, d’amande ou d’autre lait de votre choix
- Miel, sucre roux, sirop d’agave ou autre sucre naturelle. C’est le jaggery qui est utilisé en inde qui contient beaucoup de minéraux
- La menthe fraiche ( optionnelle)
Mettez les épices dans un casserole d’eau et chauffez à bouillon. Vous pouvez enlever la peau de cardamome probablement, mais ce n’est pas obligatoire.
Quand ça commence à bouillir, descendez à feu doux et laissez mijoter 10 à 15 minutes.
A la fin ajoutez le thé et laissez infuser un peu.
Versez dans une théière avec un filtre.
Chauffez le lait séparément jusqu’au frémissement , sans bouillir, puis versez le lait dans le mélange de thé et épices.
Ajoutez le sucre au gout.
Ajoutez la menthe à la fin ( optionnelle)
A boire chaud et avec les gens qu’on aime.
Bonne Dégustation!