Les résolutions de la nouvelle année vs les intentions
Chaque nouvelle année, comme pour mes anniversaires, je suis inspirée de faire une réflexion sur le passage des années comme des cycles marqueurs de ma vie et du monde. Comme tout le monde, j’essaie d’évoluer vers une version meilleur de moi-même. Je réfléchi sur l’idée des bonnes résolutions, que je ne fais jamais, car je trouve ça trop restrictif et même limité. Je préfères l’idée des intentions qui sont plus souples, plus réalisables et durables.
L’arrivée de la nouvelle année est un moment pour beaucoup de personnes de prendre des bonnes résolutions : pour être en meilleur santé, plus heureux, de débarrasser des mauvaises habitudes ou de comportements négatives. C’est rare qu’on garde nos résolutions car ils sont souvent trop strictes et on n’arrive pas de les atteindre ou de les maintenir. Ca peut nous laisser avec un sentiment d’échec. Si nos buts sont trop difficiles, ce n’est pas bon pour le moral. Changeons-nous d’approche ! Au lieu de prendre des résolutions, établissons des intentions positives qui sont plus réalisables et durables. Au lieu de fixer l’attention sur un problème ou quelque chose qu’on ne veut plus, nous pouvons changer notre objectif en quelque chose de positive, ver quelque chose qu’on désir. Ca pourrait paraitre comme deux cotés de la même chose, mais ils contiennent des energies opposées.
Prenons l’exemple de la consommation du sucre qu’on veut arrêter ou diminuer. Pensez toute suite au remplacement positive. Sachez que ce n’est pas facile à faire brutalement. Le sucre est une des aliments le plus difficile au monde d’arrêter. Vous pouvez le faire progressivement et prévoir des aliments de remplacement pour les moments que vous mangez le sucre habituellement. Tourner votre résolution de l’interdiction vers une intention positive d’avoir des bonnes habitudes. Visualisez le résultat positive : de se sentir en bonne santé.
Un autre exemple : Restez raisonnable; ne mettez pas le barre trop haut. Si vous souhaitez commencer quelque chose de nouveau, comme la méditation, au lieu de se mettre la pression qu’il faut absolument « méditer » une demi-heure par jour, vous pouvez se dire que vous allez faire une simple pause mentale tous les jours et commencer par 5 minutes. La ponctualité, même courte , est mieux que de méditer une fois par semaine une heure. La ponctualité permet de créer une habitude qui, éventuellement, fera partie de votre routine quotidienne. Mettez les chose en place en avance pour faciliter cette pratique : un espace tranquille, agréable, sans désordre physique, sans distractions. Vous pouvez vous aménager une petite autel avec des jolis objets qui vous inspirent: des fleurs, des cristaux, une statue symbolique ou une image, comme du Bouddha, la Vierge Marie, ou même de votre chien. Il faut choisir un moment de la journée que vous être entièrement disponible. Éteignez votre téléphone pour ne pas être interrompu et mettez la réveille pour ne pas être préoccupé par le temps. Si la méditation semble difficile ou intimidant, pensez à cette activité comme une simple pause mentale, sans attentes. Juste fermez le yeux et observez sans jugement. Laissez vous importé par le calme. C’est normal que les pensées vont venir, mais avec la pratique régulière, ce sera de plus en plus facile de les laisser passer. Les pensées sont comme des nuages passants qu’on observe et on les laisse partir. Avec la pratique régulière les « nuages » de pensées seront de plus en plus espacés. L’état mentale de méditation est l’espace entre les nuages de pensées. Avec une pratique régulière vous allez avoir progressivement moins de resistance et plus d’envie de vous assoir pour cette pause mentale.
Un autre exemple : La motivation vs la discipline . Si vous souhaitez d’être en meilleur forme physique, que ça soit pour retrouver un poids idéal, augmenter votre masse musculaire, la densité osseuse ou d’améliorer votre système cardiovasculaire, pensez aux activités qui vous plaisent qui correspondent à vos objectifs physiques. Aménager votre temps pour ses activités. Souvent on dit qu’on n’a pas le temps. On n’a jamais le temps ! Il faut prendre le temps ! Pour manifester les résultats de vos intentions vous pouvez faire des visualisations. Imaginez-vous heureux et en bonne santé. Si vous manquez la motivation au début, faite votre activité avec un ami fiable. Ne dépendez pas entièrement de cette personne, si jamais la personne n’est pas disponible. Inscrivez-vous à l’avance et notez vos séances dans votre agenda. Au début nous avons généralement plus de motivation et cette motivation peut diminuer avec le temps. C’est la discipline qu’il faut pour maintenir une activité. Avec une bonne discipline une activité devient une habitude et on ne se pose plus de question si on le fait ou pas, surtout si on voit des résultats. Ca devient une hygiène de vie, un non-négociable. D’avoir la discipline est bien , mais il faut garder votre souplesse aussi. Il ne faut pas se culpabiliser parce qu’on n’a pas pu pratiquer une activité pour une raison exceptionnelle. Il faut garder la souplesse et le non-attachement.
Le plus important des intentions est de simplement aménager plus de temps pour le repos, le calme mentale et pour les plaisirs dans la vie : passez du temps avec les gens qu’on aime, faire les activités qu’on aime, se promener dans la nature.
Vous pouvez créer un rituel pour la nouvelle année. Il y a plusieurs manières que nous pouvons faire ce rituel: une méditation, d’écrire dans un journal, d’allumer une bougie , de l’encense ( qui purifie) ou même de la sauge. Tous ces gestes sont accompagnés des intentions et des visualisations. Pensez aux meilleurs moments de l’année précédente. Pensez aux intentions pour la nouvelle année. Ressentez bien les sensations et les émotions que les résultats de vos intentions vous apporteront. Le plus que vous ressentez émotionnellement le résultat positive de vos désirs et intentions, le plus qu’ils vont de réaliser. C’est la loi universelle de l’attraction. Si vous pensez aux choses négatives de l’année passée, vous allez attirer les choses d’une fréquence équivalente. Si vous pensez aux choses absentes dans votre vie actuel, ce manque va continuer. Gardez toujours une mentalité d’abondance et vous allez continuer d’avoir de l’abondance dans tous les domaines de votre vie. S’il y a une manque dans une catégorie de votre vie, dirigez plus votre attention vers une domaine où vous avez déjà de l’abondance.
Il est important de visualiser régulièrement vos intentions qui sont les graines que vous semez pour votre avenir. Une pratique quotidienne de méditation, de pause mentale ou d’écriture dans un journal va continuer de clarifier vos buts et intentions. Chaque jour prenez un moment d’avoir de la gratitude pour tous les choses déjà dans votre vie: votre maison, famille, voiture, emploi, la nature, etc. Vous pouvez même écrire une liste.
Avant de s’endormir le soir, prenez un moment de penser au meilleur moment de votre journée et savourez-le. Pendant le sommeil votre fréquence s’élève et aide à mettre en place toutes les belles chose que vous désirer dans la vie.
Je vous souhaites une bonne année avec la réalisation de tous vos désirs, rêves et intentions positives.
Namasté
Andrea Martin-Netteland
Andrea est professeur de yoga et fondatrice de Nalaya-Yoga à Maisons-Laffittes, France
Bilingue, Andrea enseigne des cours en français et anglais dans sont studio et en ligne.