Nalaya Yoga

View Original

Guide de survie des fetes par une yogini

Suivre ce guide pour survivre les fêtes cette année.

 

Ne vous laissez pas vous énerver par les fêtes cette année!

Célébrez les fêtes de fin d’année avec de la conscience et l’équilibre.

Décembre est souvent un mois d’excès, entre la frénésie d’achats des cadeaux et les nombreuses festivités. On a envie de profiter de nos familles, nos amies, tous les fêtes, tous les chocolats, tout, tout, tout et on se retrouve souvent épuisé, stressé et même malade. La clé pour survivre le mois de décembre de la conscience et de l’équilibre : entre l’activité/ l’effort et le repos/le calme. Le mot « hatha » en hatha-yoga, qui est la branche physique du yoga, signifie, justement, cet harmonie entre deux énergies complémentaires qui nous amène vers la paix intérieure. Quelques consignes d’une yogini pour avoir cet équilibre et conscience dans notre vie pour garder l’énergie et le moral pendant cette période de fêtes de fin d’année :

L’intention :

Il faut surtout se rappeler de la vraie signification des fêtes ( quelque soit sa religion ou ses croyances) de fin d’année et bien établir nos intentions pour les fêtes. Si vous voyez ce moment de l’année comme une période négative, avec le stress, la solitude, ou de conflits, essayez de redéfinir ce moment de l’année pour vous. Avec des intentions, ça pourra devenir un moment de repos, de paix, de calme, et de connexion avec les autres.

Quand mes enfants étaient petits, ils se disputaient souvent pour décorer le sapin et la maison. Je leur disais, que, s’ils se disputent, le vrai esprit de Noël est perdu. Noël est un moment de partage, de paix et de compassion. Croyant ou pas, chrétien ou pas, il faut revenir à l’essence du message de Jésus, qui est un message universel : d’ouvrir son cœur et d’aimer son prochain comme un frère. C’est la raison que nous sommes sur terre. La fin d’année peut etre un moment de faire le bilan sur les choses dans notre vie qui marchent ou ne marchent pas pour notre evolution personnelle.

Au lieu de se faire engouffré par tout le mois de décembre, concentrez-vous sur des intentions quotidiennes que vous pouvez établir chaque matin. Avec juste une minute magique de calme le matin, on pourrait transformer notre journée en quelque chose de merveilleuse. On n’est pas obligé d’être assise en lotus. Ça pourrait être même dans la douche, en buvant notre thé ou café, en caressant notre animal domestique, ou en s’étirant dans notre lit. Juste un moment qui nous permet d’amener le mental dans l’instant présent et qui élève notre état émotionnel pour pouvoir attirer des choses d’un fréquence équivalant. Le bonheur attire le bonheur ; la joie attire la joie. Ce sera me moment d’éprouver de la gratitude pour tous ce que nous avons notre vie pour attirer les choses de positives notre vie.

Repos : Veuillez que vous dormiez suffisamment.  La manque de sommeil perturbe notre santé et notre état mental. Les nuits plus longues influencent notre système qui réclame un peu plus de sommeil que l’été. L’exposition à la lumière détectée par l’œil influence le niveau de mélatonine qui détermine quand vous commencez avoir sommeil.  La lumière électronique peut perturber votre envie naturelle de dormir, alors éteignez les lumières électroniques (téléphone, ordinateur, télé) au moins 1h avant de se coucher. Les températures plus basses influencent notre sommeil aussi. Pour bien dormir, veillez que votre chambre n’est pas chauffée plus que 19°C. Si vous avez des tendances d’insomnies, veuillez que vous ayez un rituel de soir qui commence 1 h avant de se coucher. Veillez que vous avez suffisamment d’activité physique dans la journée aussi pour. Une pratique de yoga aide à libérer les tensions de la journée et calmer une mentale trop agité. Si vous avez du mal à s’endormir ou si vous réveillez la nuit, pratique les techniques de Yoga-Nidra, de relaxation profonde par auto suggestion, chaque parti du corps un par un.

Le foie fonctionne le plus pendant la nuit, à partir du 2 h du matin, alors il est recommandé de se coucher avant minuit pour que le foie fait bien son travail. Vous pouvez compensez le manque de sommeil occasionnelle par des postures qui aident à stimuler le foie, comme les torsions latérales et les inversions. Vous pouvez aussi remplacer une sieste et augmenter votre énergie avec la posture des jambes contre le mur (Viparita Karani).

Reposez vous le plus possible.

 

 

Simplifier la vie et offrir avec plus de « présence »

Le shopping : Malheureusement, le shopping pour les cadeaux peuvent être compliqué et stressant : les magasins bondés du monde, les bouchons du centre-ville, les parkings pleins, le bruit, le ralle bol de cette atmosphère excessivement consommateur ! Gardez le calme et le vrai esprit des fêtes sans se ruiner et sans perdre son temps précieux ni votre esprit yogi :

 

Pour de pas contribuer à la pollution, faites votre shopping, si possible, à pieds et dans un seul endroit ou quartier. Evitez des horaires où il y a plus de monde pour avoir le plus de calme mental. Si vous pensez que vous allez être encombré, pensez d’amener un cadis (en s’en moque si ça fait vieille !) au lieu de prendre une voiture. Trouvez des petits marchés et des boutiques locales à pied, où il y a souvent moins de monde et peut être des cadeaux plus originaux. C’est bien de soutenir les petits commerçants et artisans !

Pensez aux cadeaux qui sont des expériences, eu lieu des objets physiques. Les cadeaux « expériences » pour chouchouter les gens qu’on aime sont encore plus originaux et attentionnés.  

Quelques idées :

-       Un massage dans un bel endroit

-       Une journée des soins dans un institut ou un palais

-       Une visite d’un musée

-       Des billets pour un spectacle

-       Une invitation de dégustation de vin, champagne ou de chocolat

-       Un cours ou atelier de cuisine, d’œnologie ou même de yoga.

 

Soyez éthique et responsable :

-       Pensez aux cadeaux et même les emballages des produits recyclés, recyclables, non toxiques pour nous et l’environnement, du Commerce Equitable, biologiques, des objets d’occasion.

-       Pensez aux produits « verts », des produits de beauté bios et locaux. Pensez à l’énergie gaspillé dans le transport des produits.

-       Vous pouvez offrir des cartes cadeaux des magasins où il y a des produits qui font plaisir. On peut même acheter les cartes cadeaux en ligne. Pour vos proches qui habitent loin, vous pouvez acheter des cadeaux sur internet sans vous déplacer au magasin ou au bureau de poste (où il y a encore la queue !). Vous gagnez du temps et le calme mental. Peut-être vous trouvez plus du choix aussi. Attention à la date de livraison 

-       Pour les ados, ils adorent de l’argent, qui évite qu’on se trompe de taille ou de goût. Ça pourrait être accompagné d’une jolie carte attentionnée ou même une petite babiole originale.

-       Pour éviter l’accumulation des cadeaux inutiles, pensez à une corbeille des produits comestibles surtout pour les gens qui semble d’avoir tout ce qu’ils ont besoin.  Vous pouvez fabriquer vous-même des cadeaux chez vous, comme des sels de bains en bocal, les décorations de sapins, les phosphores peints, des bougies. Ça pourrait être un projet que vous partagez avec vos enfants ou avec des collègues. Comme ça on dirait rien, si ce n’est pas très réussi ! Préparez bien en avance ; c’est dommage quand les cadeaux collent au papier cadeau. Vous pouvez cuisinez des gâteaux maison, ou des confitures, joliment emballés.

 

Les emballages et les cartes de vœux :

Recyclez votre papier cadeau et des tissus. Mettez-vous en accord avec votre famille de ne pas envoyer des cartes de vœux en papier par courrier. Vous pouvez envoyer les mêmes intentions par email. Vous pouvez tous faire une donation aux organisations de charité avec l’argent économisé.

Pensez aux emballages cadeaux recyclés

 

 Astuce : Faite des listes pour avoir le mental tranquille. Aménagez votre temps et simplifier la vie, quand possible.

Alimentation : Gardez une alimentation équilibrée ; c’est le bon moment pour les soupes chaudes remplis de vitamines qui vous hydratent et augment votre chaleur intérieur. Compensez vos repas riches des fêtes le lendemain en reposant le système digestif avec un mini jeun ou avec des aliments sains. Buvez beaucoup d’eau ou des tisanes pour bien s’hydrater. Si vous avez tendance à grignoter, ranger les chocolats et des aliments trop riches, hors de vu. Préparez des choses sains à l’avance et mettez-les en évidence dans le frigo : des crudités, des fruits pré-coupés, etc. Rangez le fromage et les charcuteries en bas, où vous ne le voyez pas! faites les listes des courses, et ne prenez pas des choses inutiles de plus.

 

Pour être raisonnable sur les quantités, soyez entièrement dans l’instant présent ! Ne regardez pas la télé ou votre téléphone portable en mangeant. Préparez et servez des portions raisonnables pour éviter le gaspillage. Faites une pose avant votre repas pour revenir dans l’instant présent et pour ressentir la gratitude pour votre nourriture.

Avec vos restes de repas, vous pouvez les transformer en nouveaux plats, congeler pour plus tard, donner aux personnes qui pourriront bien profiter de cette nourriture : un voisin qui habite seule ou une famille avec beaucoup d’enfants, des oiseux, vos animaux domestiques (seulement les choses sains, bien entendus).

Astuce : pensez à consommer votre surplus d’aliments dans votre congélateur pour avoir de la place pour congeler les restes de fêtes.

 

Préparations des Repas de fêtes : Si vous recevez du monde, déléguez le travail ! Faites qu’une petite sélection des recettes que vous maitrisez bien. Vous pouvez acheter le reste tout prêt ou déléguez à vos invités ou aux autres membres de la famille. Laissez tomber votre orgueil. Préférez -vous avoir la gloire ou le temps pour aller chez le coiffeur ? Déléguez bien les taches dans la maison aussi. Une personne seule ne peut pas cuisiner, nettoyer la maison et mettre la table ! Au boulot la famille !

Evitez le gaspillage, et faite vos calcules sur les quantités que vous allez réellement consommer. Pensez au produits locaux (sans ou avec un minimum de transport).

Moins de viande et plus de produits végétaux sont meilleur pour la santé et pour la planète (et pour le karma aussi !).

Quand vous préparez vos repas des fêtes, rappelez-vous de vos intentions. En préparant des plats pour ceux que vous aimez, mettez cette énergie de l’amour dedans, pas le stress !

Restez calme ; tout n’a pas besoin d’être parfait. 5 min de Pranayama (souffle profonde ou souffle des narines alternés) avant que les invités arrivent, calme les nerfs et remonte l’énergie. 5 min des jambes levées contre le mur (Viparita Karani) une sieste, recharge les batteries et calme le mental.

Astuce : mettez de la musique de noël pendant que vous faite la cuisine ou quand vous vous préparez pour les fêtes ! Toute suite ça met tout le monde en bonne humeur !

 

Yoga et méditation :

Asana :  Prenez un moment pour vous. Les longues nuits n’aspirent pas toujours de se lever tôt, mais même 10 min de plus le matin pour Soi peut faire tout la différence entre une journée « speed », avec l’impression de ne pas avoir le temps à tout faire et une journée ou les choses coulent tranquillement. Une petite pratique de yoga matinal va faire circuler et augmenter l’énergie physique et mentale et va remonter le moral pour la journée.  Favorisez une pratique qui augmente la chaleur du corps, sans se fatiguer. Une petite salutation de soleil, une cycle chaque côté, est suffisent pour bien s’échauffer. Les torsions latérales sont excellentes pour aider le travail du foie les lendemains de fêtes. Pratiquez le pranayama aussi pour augmenter votre énergie physique, mental et même digestive !

Pranayama : Si vous n’avez pas le temps pour une pratique physique du yoga (asana), le souffle (pranayama) pourrait déjà aider pour donner un coup de fouet le matin.

Méditation : Un petit moment de calme, silencieux, de « méditation » donnera le temps pour s’aligner avec le Soi intérieur ; pour se rappeler des choses réelles, dans l’instant présent, au lieu d’être perpétuellement rembobiné dans le cercle vicieux du « temps ».

Astuce : le matin, commencer la journée avec les intentions que la saison des fêtes doit rester un moment de connexion et de joie. Visualisez une journée merveilleuse qui se déroule parfaitement et prenez le temps d’avoir de la gratitude pour tous les bonnes choses dans votre vie. Si vous méditez à la fin de journée, pensez au meilleur chose qui s’est passe dans la journée et savourez-le.

Compensez vos exces avec du repos

 

Comment être un yogi et faire la fête ?

Meme Bouddha aime faire la fete; c’est une question d’équilibre.

On peut s’amuser aussi ! Et c’est même mieux pour le moral et pour la santé de s’amuser. Mettez de la musique ! Dansez ! Chantez ! Bougez ! Rigolez ! Ça va vous augmenter votre énergie et même dépensez l’excès de nourriture des fêtes. Vous pouvez quand même vous autorisez de la gastronomie des fêtes. Même les choses considérés « mauvaises » sont sattvique (des bonnes choses) quand ils sont consommés avec le vrai plaisir. S’il y a trop se sentiment de coulabilité, il n’y a plus de plaisir ! C’est une question de consommer avec modération pour ne pas regrettez après. C’est pour ça qu’il faut rester dans l’instant présent pour être conscient des conséquences éventuelles. Dansez, sautez de joie, passez du temps avec ceux que vous aimez ! Ne restez pas scotché sur votre canapé, promenez votre chien qui sera ravie ! Après une bonne promenade vous allez pouvoir équilibrer votre activité et encore mieux savourez un moment de récupération, au chaud devant le cheminé sur votre canapé avec un thé chaud avec vos enfants, votre chien, ou un bon livre.

Les fêtes de fin d’année sont le moment pour avoir de la gratitude pour ceux qu’on aime. Aménagez-vous pour passer du temps avec eux et avec soi-même.

 

 

Namasté et bonnes fêtes !

 

Andrea Martin-Netteland

 

Professeur de Hatha-Yoga est fondatrice de l’espace Nalaya-Yoga et Bien-Etre.